Mise à jour 31/01/2019: Youtube  a mis à jour son application sur Android. Il est maintenant possible de  streamer depuis l'application vers Sonos ou une Chromecast. C'est  fabuleux. Malheureusement, la fonctionnalité n'est pas encore live sur le  site de youtube.

Je suis un fan de Sonos depuis les premières importations en France, courant 2009. Déjà grandiose à l’époque, les produits et la plateforme n’ont fait que de s’améliorer en intégrant de plus en plus de services et en différenciant les positionnements.

Au début simplement utiles pour streamer depuis mon NAS en multiroom, Sonos a fini par accepter les radios, les flux web, les podcasts, PLEX puis sont arrivés Spotify, Deezer, Qobuzz, Tidal, SoundCloud, Apple Music, Amazon Music…Ça ne s’arrêtera jamais.
Et pourtant si. Ça s’arrête. Il ne vous manque pas quelqu’un là dedans ?

Et mon YouTube ?

  • Un catalogue officiel (VEVO & co) similaire à ceux Spotify & Deezer… mais auquel il faut ajouter le catalogue non-officiel (uploadé par tout le monde, y compris les diggers) qui lui n’a pas de limite, si ce n’est le référencement.
  • Mais justement, Google s’y connait en indexation et propose constamment d’exhumer des pépites avec très peu de vues au beau milieu de playlists d’artistes internationaux.
  • Une masse d’utilisateurs incomparable: YT est le deuxième site le plus visité au monde, derrière Google, avec 25 milliards de visiteurs unique par mois et une durée de visite moyenne dépassant les 21 minutes.
  • L’appli YouTube Music aka Google Play Music aka Google Music existe 4 ans maintenant.

Bref, l’absence de ce service m’échappe et m’énerve. Streamer une video youtube sur Sonos ça devrait faire partie des droits de l’Homme. C’est aussi énervant que de truffer sa maison d’ampoules Philips Hue et de se rendre compte que 80% du temps les routines ne marchent pas puisqu’on a éteint la lumière en appuyant sur un interrupteur. L’erreur bête.

Une petite bidouille peut être?

Alors oui, forcement, y a du bricolage dans l’air pour essayer de corriger le tir.

  1. Solution matérielle
    • Brancher une Chromecast Audio via la prise Jack (Play:3, Play:5) et “caster” depuis l’appli youtube.
  2. Solution logicielle
    1. Utiliser SonosTube qui permet de streamer du contenu YT depuis son IOS/Android sur son installation Sonos. Il n’y a pas de support PC/Mac et l’appli ne récupère pas vos Playlists existantes sur YT… Dommage.
    2. SWYH qui permet de streamer le son du PC vers une flopée de receveurs. Ca marche, mais je vous conseille fortement de mettre en sourdine les sons système de votre ordinateurs… On me dit qu’il y a AudioCast pour les Mac
    3. Importer des playlists YouTube vers Google Play Music (ou Deezer / Spotify) avec Soundiiz ou autres.

Chacun sa solution ?

Malheureusement oui, la solution va dépendre de vos besoins, sachant qu’elles ont toutes leurs qualités et leurs défauts: soit on a du multi-room à partir d’un téléphone (SonosTube) ou à partir d’un ordinateur (SWYH) soit on à du multi-entrée sur une seule enceinte (Chromecast audio). Dans tous les cas, surtout si vous comptez regarder le clip en même temps, attendez-vous à un décalage

Dans mon cas, je vais devoir me diriger vers une chromecast audio: j’ai surtout besoin de caster vers une enceinte (pas en multiroom) depuis des ordis ou des portables où j’aime découvrir aléatoirement des morceaux. Importer des playlists ou les faire moi-même me bloquerai trop.

Ebay, me voilà!