Utilisateurs de la suite Creative Cloud d’Adobe, vous savez surement à quel point les mises à jour automatiques peuvent être pénibles. Alors, oui, c’est sur, surtout si vous avez une version piratée, mais pour ceux qui ont un vrai abonnement aussi. La simple vue de l’icone qui me lance des notifications tous les deux jours m’insupporte.

D’habitude c’est plutôt simple, il suffit de régler la liste des petits malins qui se nichent au démarrage du PC/Mac et c’est réglé (CCleaner est très bien pour ça aussi)… Seulement avec Adobe il faudra être plus sioux.

Dire à Adobe Creative Cloud qu’on ne veut plus de mise à jour automatique

Vous ne trouverez pas d’option simple et accessible depuis un menu qui vous tend les bras. Cette option il va falloir aller la mettre vous même. Heureusement, quelqu’un chez Adobe doit bien utiliser la Creative Cloud puisqu’ils ont fini par expliquer comment faire ici (en anglais).

En deux mots:

  1. Il suffit de créer un fichier .txt dans lequel vous allez copier les quelques lignes qui correspondent à votre cas.
  2. Renommez ce fichier en “AdobeUpdaterPrefs.dat”.
  3. Déposez le dans le repertoire indiqué en fonction de votre OS.

Par exemple, si vous avez Windows 10 et que vous voulez bloquer les mises à jours automatiques d’une Creative Cloud déjà installée, téléchargez ce fichier et collez le dans le bon répertoire (Win + R, et collez “%localappdata%\Adobe\AAMUpdater\1.0\”).

desactiver les mises à jour de Adobe Creative Cloud !

Si le répertoire n’existe pas, n’hésitez pas à le créer.

C’était simple mais ce n’est pas tout !

Maintenant qu’on a dit à Adobe de nous laisser peinard, il faut aussi dire à Windows de ne plus lancer le programme d’update à chaque démarrage. Rappellez-vous, on a vu que le vénérable CCleaner retirait bien Adobe_updater.exe du démarrage… jusqu’au prochain redemarrage. Là, un service en plus vient le remettre en piste. C’est ça que nous allons maintenant retirer. Bonne nouvelle, ça prend 4 clics.

Appuyez sur la touche Windows et tapez “scheduler” (ou “planification” si votre Windows est en Français).

desactiver les mises à jour de Adobe Creative Cloud

Une fois l’outil de planification lancé, choisissez “Task Scheduler Library” dans le menu de gauche (“Bibliothèque du Planificateur” en VF) et dans la liste qui s’affichera dans le panneau central, désactivez (“Disable” en anglais) la tâche AdobeAAMUpdater-1.0.desactiver les mises à jour de Adobe Creative Cloud - 2

Voilà, c’est fait ! Adieu les mises à jours automatiques. Bien entendu, vous pourrez toujours mettre à jour vos logiciels depuis leurs menus propres ou depuis l’appli Creative Cloud (si vous ne l’avez pas encore désactivée).

Update : On me dit dans l’oreillette que lorsque Creative Cloud a été installée / désinstallée plusieurs fois sur le même PC, il pourra rester un service en fond de tâche. Pour autant, les notifications et les mises à jours seront tout de même de l’histoire ancienne. Ça reste un progrès !