En réinstallant mon NAS QNAP, j’ai dû tâtonner pour retrouver la longue procédure à suivre pour mettre en place et configurer correctement le container Tautulli. L’objectif est simplement de pouvoir éditer le format de la newsletter « recently added » envoyée par Tautulli. C’est un peu long mais c’est pas compliqué, surtout avec les étapes détaillées. Vous en aurez pour 30 à 60 minutes.

Avant de se lancer, je préfère préciser que si vous êtes ici, vous savez ce qu’est Plex Server, que vous l’avez installé (sur votre NAS QNAP) et qu’il tourne, et enfin que vous êtes un minimum à l’aise avec la bidouille, même s’il n’y a rien de compliqué.

Préparation

Identifiant de l’utilisateur

Nous allons avoir besoin de trouver l’identifiant de votre compte utilisateur. Ce qu’on recherche, c’est un numéro du genre 500 ou 1000. Pour le connaître, le seul moyen c’est d’aller le chercher en lançant une commande toute bête. Et pour lancer cette commande, il va nous falloir activer SSH.

Allez dans le Panneau de Contrôle, et cliquez sur « Telnet / SSH ». Cliquez sur « Autoriser la connexion SSH. Le SSH étant actif sur le port 22, il suffit de lancer Putty (Windows) pour lui poser la question. Dans sa documentation, QNAP détaille les étapes avec quelques images.

Allons maintenant taper la commande qui va bien EN RESPECTANT LA CASSE (majuscule/minuscule):

id votre_identifiant

Il va sans dire (sic) qu’il vous faudra remplacer « votre_identifiant » par le nom de l’utilisateur avec lequel vous vous connectez.

Le résultat doit ressembler à quelque chose comme ça:

[~] # id votre_identifiant
uid=1000(votre_identifiant) gid=100(everyone) groups=100(everyone)
[~] #

Création du dossier

Dans File Station, vous trouverez la liste de vos disques. Il va falloir choisir où installer le répertoire des donnes de Tautulli. Rassurez-vous, on parle de 20 Mo.

Créez donc un nouveau « Répertoire Partagé » et pendant la création, assurez vous de vous donner les droits en lecture et écriture (RW) pour ce dossier. Nous l’appellerons « Appdata ».
Dans ce nouveau Répertoire Partagé, créez un nouveau répertoire nommé « Tautulli ». Vérifiez là encore que vous avez bien les droits complets.

Installation de l’application Container

Rien de fou, allez dans l’Appcenter et cherchez Container. Il fait partie des QNAP Essentials.

Création d’un compte Imgur

Il y a plein de raisons d’utiliser imgur. Si vous n’aviez pas encore de compte gratuit, c’est aujourd’hui que ça change. Rendez-vous sur la page d’inscription et créez vous un compte.

Une fois que votre compte est actif, vous devrez demander une clé via cette page pour une autorisation OAuth 2 sans url de callback (« OAuth 2 authorization without a callback URL« ). Si vous perdez la clé, elle se trouve sur la page Application de votre profil.

Création d’un compte Gmail (facultatif)

Bon, je vais pas vous faire un dessin… si vous voulez que Tautulli envoie des newsletters, il va lui falloir un serveur SMTP. Celui de Gmail fera très bien l’affaire. Personnellement, j’utilise un compte dédie mais pas de contrainte à utiliser votre compte régulier.
Si vous utilisez un compte Gmail, sachez que vous devrez créer un mot de passe spécifique pour Tautulli. C’est une mesure de sécurité qui a été ajouté en 2020. Pour créer ce mot de passe, il faudra aller sur la page de sécurité de votre compte gmail et y dégoter la rubrique « Mots de passe des applications ». Vous suivez la procédure et notez le code qu’on vous donne. Ne vous embêtez pas à noter les espaces, c’est juste pour simplifier la lecture, ils ne font pas partie du code.


Installation de Tautulli dans QNAP Container (avec les bons paramètres)

  • ContainerStation > Create > Tautulli/Tautulli (build officielle)
  • Advanced settings
image 4 -
Comment personnaliser les newsletters Tautulli hébergées sur un NAS QNAP -
image 3 -
Comment personnaliser les newsletters Tautulli hébergées sur un NAS QNAP -

Tautulli url = http://bonheurnumeriq:49153/home


Activation de la newsletter « Recently Added »

  1. Configuration du compte email (ex: gmail smtp)
  2. Ajout du compte imgur
  3. Ajout du template
  4. Validation dans gmail (2 steps + password for Tautulli)
    https://myaccount.google.com/u/1/apppasswords
image 5 -
Comment personnaliser les newsletters Tautulli hébergées sur un NAS QNAP -

Modifications du template de la newsletter

  1. Code Mako
  2. Format UTF8 BOM