J’utilise Camtasia de Techsmith depuis des années pour faire de petites vidéos, simples et éducatives. C’est un outil vraiment utile et agréable à utiliser qui permet très rapidement d’obtenir des résultats assez propres.

Malencontreusement, en changeant de machine je me suis rendu compte un peu tard que je n’avais plus l’archive originale ni même le numéro de série. Horreur, Malheur.
Une fois passée la phase de recherche frénétique dans mes archives de mails, une tentative de contact chez Techsmith j’ai du me rendre au constat inévitable: c’est foutu ! Pourtant le pire restait à venir.
Ma version datant de plusieurs années, je me suis dis qu’au pire c’était l’occasion de passer à la version 2019… En allant voir sur la page produit, mon cœur s’est serré d’un coup : 261€ (pour 5 utilisateurs certes, mais je suis tout seul à payer) !

En cherchant sur internet, il est aussi question d’un programme d’abonnement à $9 par mois, mais évidemment, maintenant que j’en ai besoin, cette option n’est plus disponible. Bref, c’est 260€ ou des vidéos avec un bon gros Watermark en plein milieu.

Here comes a new Challenger

Alors forcement, quitte à repartir de zéro, c’est aussi l’occasion de regarder ce qui se fait chez la concurrence. Et là en fait je me suis rendu compte qu’il y a plein plein d’options.
Camtasia gère la capture d’écran, le montage de la vidéo et l’insertion de commentaires / annotations et de voice-over. Il faudra donc trouver un soft qui fait un peu tout ça.

Free Screen Recording

Comme le nom l’indique, la force de ce soft réside principalement dans sa capacité à enregistrer ce qui se passe à l’écran, que ce soit tout l’écran, une fenêtre ou une surface prédéfinie. L’interface est agréable et le tout ne pèse que quelques Mo.
Pas de pub, pas de malware… Super, excepté que la partie montage est très légère et que l’on ne peut pas insérer des annotations.

FreeScreenRecording – Sur le point de débuter un enregistrement

Très bon soft si vous ne voulez faire qu’un montage très léger d’une capture de votre écran.

EZVid

J’ai eu une relation compliquée avec EZVid. Sur le papier, le soft fait tout et gratuitement. Capture de ce qui se passe sur tout ou une partie de l’écran, édition de la vidéo, insertion d’images… On peut même lui faire lire un texte en guise de voice-over. Et lui est gratuit !
Là où le bât blesse c’est l’interface. C’est très “Comic sans MS”. Pour un logiciel qui arrive à faire tout ce qu’il fait, c’est vraiment dommage de tout gâcher avec une interface qui date des malwares des années 90.

EZVid – interface au demarrage

D’ailleurs pour illustrer le non-sens qui a pris le contrôle du développeur, parlons de la gestion de la bande audio: sur la partie acquisition, tout va bien, on peut choisir un micro ou les sons du PC; mais une fois passé à l’édition, le soft nous inflige une collection de morceaux atroces sans option pour ne pas avoir de couche audio en plus de celle de la vidéo. C’est dingue ! La seule bidouille revient à selectionner la dernière option de la liste “Use my own” et charger un MP3 silencieux. C’est dingue mais j’ai cherché et il n’y a que ça à faire. Voilà d’ailleurs un lien vers le MP3 “sans son” partagé par un utilisateur frustré.

J’ai adoré détester EZVid, même s’il faut reconnaître qu’on peut arriver à faire du bon boulot avec.

Movavi Screen Recorder & Wondershare Filmora

Une double review ici parce que les outils sont très similaires. Premier point, on est plus dans le gratuit, il vous en coûtera entre trente et cinquante d’euros pour obtenir une license (1 an ou à vie), ce qui est extrêmement raisonnable pour ce qu’ils proposent.

Movavi Screen Recorder – Enregistrement d’une partie de l’écran

D’un point de vue fonctionnalités, on est vraiment au coude à coude. Les interfaces sont soignées voire pro, on trouve vite ses marques pour lancer la machine et être productif en quelques minutes. Pas de mauvaise surprise, de la capture, à l’édition, au montage et à l’export tout se passe bien.
A l’usage, je trouve que Filmora a tout de même plus d’options côté édition (colorimétrie, fond vert, effets et filtres) et montage (jusqu’à 100 pistes!) mais je ne sais pas si c’est une bonne chose. Autant se prendre directement un logiciel de montage comme l’excellent DaVinci Resolve (gratuit!!).

Ah et une bonne astuce: si vous installez / désinstallez l’un ou l’autre, votre navigateur s’ouvrira pour vous afficher une page “désolé de vous voir partir, est-ce qu’une réduction de 40% peut vous faire changer d’avis?”… Le plus beau, c’est que ces pages sont accessibles en un click !

Wondershare Filmora – Edition d’une vidéo

Au final, ces deux options sont vraiment très bonnes. Ils offrent certaines choses que ne propose pas Camtasia mais l’inverse est aussi vrai. Une fonctionnalité qui m’a manqué assez vite est l’impossibilité d’importer des slides MS Powerpoint. Il faudra les exporter en image pour ensuite les importer dans la galerie des médias. Dommage, mais pour 15% du prix, dur de se plaindre !

Et le reste…

Il y a bien sur des centaines d’autres softs que je ne détaille pas sur cette page, mais pour en citer quelques uns : ActivePresenter, CamStudio, FFSplit, Jing, Screencast-O-Matic, BandiCam, FRAPs, Icecream Screen Recorder et d’autres.

Dans la majorité des cas, on parle en fait de logiciels de streaming pour jeux vidéos. C’est du live ou du replay, il peut y avoir du voice-over et de l’intégration de webcam, mais pas d’édition. ActivePresenter me semblait particulièrement prometteur mais j’ai surtout été frustré par l’expérience utilisateur, jusqu’au moment de me rendre compte que la version gratuite appose un bien joli watermark sur les vidéos produites et qu’il en coûte $199 pour s’en défaire.

Dernier point, j’ai fini par remarquer que Microsoft Powerpoint (oui!) propose aussi d’enregistrer une vidéo de ce qui se passe sur votre écran (zone ou tout l’écran). Ça peut être très utile en dépannage.

Et moi je prends quoi?

Bonne question à laquelle il va y avoir plusieurs bonnes réponses:

  • Tout gratuit et en un seul soft: EZVid, malgré son interface un peu frustrante et la bidouille à garder à l’esprit pour ne pas avoir à subir les morceaux intégrés.
  • Pour une solution “le meilleur du gratuit”: il faudra morceler son workflow et prendre Free Screen Recording pour la capture et DaVinci Resolve pour le montage.
  • Pour un clone de Camtasia à un prix raisonnable, je vous recommande Movavi Screen Recorder et Wondershare Filmora. Ce ne sont pas de simples copies, ils innovent et ont beaucoup de points à faire valoir, pour une fraction du prix, même s’ils n’offrent pas 100% des fonctionnalités de Camtasia. A titre personnel, devant trancher pour avancer pour un projet, j’ai fini par opter pour Movavi et j’en suis pleinement satisfait.

Je précise que les liens vers les versions payantes ne contiennent pas de code d’affiliation quelconque. Vous achetez ce que vous voulez !

Si vous connaissez d’autres options, je suis preneur !