Après avoir largement dépassé la date de péremption de mon casque de moto, j’ai finalement décidé de le renouveler. Ce changement ne vient pas de nulle part, j’ai changé de boulot et mes nouveaux locaux sont bien plus loin que ce à quoi j’étais habitué.

Pour la petite histoire

J’ai fait ma petite étude de marché et je suis tombé sur le Nolan 70-2 GT. C’est un choix motivé par le type d’utilisation que je vais en avoir (urbain voire péri-urbain) et par le niveau de finition que je recherchais. Au final je suis très content de mon choix. Il est très couvrant en version Jet tout en restant assez léger. Il est peut être un peu cher pour un casque Nolan (autour de 250€, donc pas loin des premiers Schubert) et une promo a fini par me convaincre.

Une fois le casque sur la tête, je me suis rendu compte que mes trajets quotidiens étaient longs, stressants et forcement fatigants. Longs parce que je suis sur la route près de 90 minutes par jour; stressant parce qu’il faut toujours aller « vite », de rendez-vous en rendez-vous jusqu’au moment de libérer la nounou le soir; fatigant parce qu’il faut faire attention à chaque voiture qui risque de déboiter sans regarder, sans parler de la conduite sous la pluie et des travaux. Malgré tout ça, le 2 roues reste un moyen vital de déplacement à Paris, un mal nécessaire en somme.

Si je vous parle de ça, ce n’est pas tant pour le casque ni pour le contenu de mes journées mais mettre en avant le module bluetooth NCom B901L R.

Pourquoi acheter un module N-Com B901L R?

Dans cette course à l’élimination des temps morts et à la sécurité, le Nolan N-Com B901L R est mon nouveau compagnon.

Je vous passe les détails de la fiche technique (voir plus bas), ce qui m’a séduit se résume à un accès presque instantané à l’assistant Google (GPS, téléphone, Whatsapp) doublé du feu de freinage sur l’arrière du casque. J’allais dire que c’est un excellent kit piéton mais non, pas que.

Est-ce que c’est le meilleur « intercom » ? Je ne l’utilise pas en intercom de moto à moto ni pour parler à ma passagère. J’ai lu plusieurs fois que si on le démonte, on peut voir que c’est en fait Sena qui produit en marque blanche pour Nolan. On peut en déduire un peu ce qu’on veut au final.
Lorsque je l’utilise pour passer des appels, on me dit qu’on m’entend très bien et j’entends moi aussi très bien mes interlocuteurs. Ce n’est pas suffisant pour avoir une vraie discussion de 30 minutes pour négocier le contrat de votre carrière, mais pour rappel il faut se concentrer sur la route !

Est-ce que c’est le modèle le moins cher ? J’ai acheté le mien à 230€, ce qui est plutôt un bon prix quand on considère l’intégration parfaite dans mon casque Nolan 70-2 GT et qu’en prime il vient avec le feu de stop à l’arrière. Je n’avais pas la moindre envie d’avoir un truc énorme qui pendouille sur le côté de mon casque ou qui m’empêche de fermer mon top case. Le module externe est ultra plat et ne godille pas comme beaucoup d’autres, même chez Sena ou Cardo.

Comment se passe l’installation ?

Vous en aurez pour… 20 minutes

Démontage et équipage casque

J’ai trouvé une vidéo éditée par Nolan qui explique comment monter le module N-com B901L R sur un casque Nolan 70-2 GT. Le plus simple c’est d’y jeter un coup d’œil pour vous faire votre opinion. Étant un peu gauche, ça a dû me prendre… 10 minutes ?

J’ai trouvé très dommage que l’antenne qui entoure la batterie ne soit pas déjà à la forme du casque. J’imagine qu’il y a des contraintes de compatibilité entre les différents casques qui peuvent recevoir ce module, toujours est-il qu’il est surprenant que les câbles ne soient pas solidaires de l’antenne. Ça simplifierait le montage et je doute que ça change quoique ce soit à la portée des ondes.

Une fois le montage terminé, il reste à charger la batterie. Deuxième petite déception, c’est un port pas classique. J’aurai préféré pouvoir utiliser un câble standard (micro USB ou USB-C). Bref, il ne faudra pas le perdre !

On appaire le téléphone en Bluetooth

Une fois le montage terminé, il ne reste plus grand-chose à faire. Ah si, il faut l’appairer avec son téléphone.

L’appairage avec le téléphone n’est pas sorcier. Il suffit de mettre son téléphone en mode Bluetooth et d’installer l’application N-Com Easyset (Google – Apple).

Côté casque, il faudra appuyer 4 secondes sur le bouton ON pour entrer en mode Settings puis appuyer une fois sur la flèche du haut pour appairer un nouveau téléphone. Au bout de quelques essais on y arrive.

L’application n’est pas engageante, d’ailleurs elle est assez mal notée, mais relativisons, elle ne sert qu’à la configuration initiale. Vous en aurez très peu besoin.

On met à jour le module via l’application PC

Encore une étape : la mise à jour du module ! Et oui, en 2020 si on ne met pas à jour tout ce qui nous tombe sous la main c’est qu’on n’a rien compris. C’est très mal indiqué sur l’appli mobile, mais pour mettre à jour le casque il faut passer par le logiciel sur le PC.

Direction le site de Nolan pour installer Nolan N-Com Easyset. Une fois installé et lancé, on branche le casque au PC via le câble USB qui sert à le charger, il est reconnu automatiquement et l’application va proposer de le mettre à jour.

L’interface est très vieillotte mais ça fait le boulot. Je l’ai d’ailleurs désinstallé tout de suite après, en espérant qu’à l’avenir les mises à jour se feront depuis le téléphone.

Prêt à rouler !

Cette fois c’est bon. On enfile le casque, on allume le module, on vérifie que le téléphone est bien en BT et qu’il voit le casque… Y a plus qu’à rouler.

Une pression de 2 secondes sur le bouton ON du module et hop Google Assistant arrive. On peut lui donner des directives qu’il comprend sans broncher, même avec le bruit du trafic.

« Envoyer un message à machin pour lui dire que je rentre » enverra bien un message (SMS ou Whatsapp selon vos paramètres) à machin dont le texte dira « Je rentre ». Parfait.
Bien sûr ça marche aussi pour dire « Appelle machin », « Joue le dernier album de La femme sur Spotify », « Ajoute ‘aller chercher le pain’ à ma liste de tâche »; « Rappelle-moi de faire le ménage dimanche à 14h00 ».

J’arrête là les exemples parce que chacun à sa propre expérience avec ce genre d’assistant et que ce petit monde évolue très très vite. Tout ça pour dire que le casque n’est pas une entrave au fonctionnement de l’assistant de votre téléphone.

Ok je prends !

Bon voilà, c’est mon expérience et après un mois d’utilisation, je me suis surpris à me dire plusieurs fois que c’était vraiment pratique. Plus besoin de s’arrêter pour regarder un itinéraire sur Waze ou passer un coup de fil… mais aussi une sécurité renforcé avec le feu de stop sur la nuque.

Si ça vous tente, foncez chez votre vendeur de casque habituel: il vaut mieux essayer en boutique que de commander au hasard en ligne. Pour le module bluetooth, votre revendeur de casque pourra vous proposer plein d’options, voire faire l’installation gracieusement. Si vous préférez acheter au moins cher regardez du côté d’amazon et des discounteurs en ligne (motoblouz et motardinn).

ModuleCasque compatible
B901L RN100-5/PLUS – N90-3 – N87/PLUS – N70-2 GT/X – N40-5 GT/-5 – N104/EVO/ABSOLUTE – N44/EVO – N40/FULL
B901RN100-5/PLUS – N90-3 – N87/PLUS – N70-2 GT/X – N40-5 GT/-5 – N104/EVO/ABSOLUTE – N44/EVO – N40/FULL
B601RN100-5/PLUS – N90-3 – N87/PLUS – N70-2 GT/X – N40-5 GT/-5 – N104/EVO/ABSOLUTE – N44/EVO – N40/FULL
B601SG9.1/EVOLVE – G4.2 PRO – N103 – N91/EVO – N90-2 – N90 – N86 – N85 – N71 – N43/E/AIR

Bonne route !