Fervent utilisateur des enceintes Sonos, j’avais pris l’habitude de me faire doucement réveiller le matin en écoutant radio Nova. Après une petite manip’ toute simple dans l’appli Sonos, c’était une histoire réglée en quelques clics. A mon grand malheur, un beau jour d’hiver, Sonos a refusé catégoriquement de jouer le flux de la radio. Adieu les commentaires de Thierry Paret et la douce voix de Linda Lorin; non au lieu de ça, la sonnerie Sonos. Efficace, mais pas terrible pour un réveil matin.

Pourquoi ça ne marche plus ?

Pour en avoir le coeur net, j’ai contacté TuneIn (le service de streaming radio utilisé par Sonos) qui m’a répondu que je pouvais utiliser le player web de la radio. De son côté, Nova m’a appris que les deux boîtes n’avaient plus de très bons rapports et que la radio n’est donc plus disponible via le service de streaming. Au moins, on sait que ce n’est pas un problème lié aux enceintes ou à une mauvaise manipulation. Cette option étant écartée, il ne reste plus qu’à trouver un moyen de lire le flux de nova dans Sonos d’une autre manière.

Des réveils qui chantent

Heureusement, il n’en faudra pas beaucoup plus pour dégoter la solution. Avant tout, allez dans votre appli Sonos sur PC / Mac.

Si vous n’avez pas encore le service “Radio”, allez le chercher dans “Plus de musique”.

  1. Si vous écoutiez Nova avant, commencez par aller “Radio” et enlevez la “radio nova” que vous aviez. Autant le faire tout de suite, ça vous évitera d’effacer la bonne après coup !
  2. Allez dans le menu “Gérer” (tout en haut de l’écran) et choisissez “Ajouter une station de radio”.
  3. Remplissez les champs avec les infos ci-dessous et appuyez sur OK :
    1. URL du flux : http://novazz.ice.infomaniak.ch/novazz-128.mp3
    2. Nom de la station : Radio Nova – Paris

Faites un petit test histoire d’en avoir le cœur net… mais OUI, ça marche ! Il ne vous restera plus qu’à reconfigurer vos alarmes & favoris et tout ça ne sera qu’un mauvais souvenir.

Attention, si l’adresse du flux venait à ne plus fonctionner, il vous suffit d’aller chercher la nouvelle dans le code de la page du webplayer de radio nova. Cette solution tout simple marche pour l’instant, mais Nova préfère surement que vous passiez par son site pour voir ses pubs. Il faut donc s’attendre à devoir chercher une autre astuce d’ici quelques temps.

D’ici là, bon grand mix !